Diagnostic Amiante

Diagnostic Amiante Avant Vente : Biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Dossier Technique Amiante : Immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante est une fibre minérale naturelle connue et utilisée depuis l’antiquité. L’amiante possède des propriétés physiques et chimiques remarquables :
- résistance mécanique
- résistance à la traction (supérieure à l’acier à diamètre égale)
- résistance électrique
- résistance au feu
- résistance aux attaques chimiques (des acides et des bases)
- résistance facile à filer et à tisser Toutes ces propriétés remarquables associées à un coût relativement abordable ont encouragé naturellement l’emploi de ce matériau. De plus il se lit facilement à d’autres matières (amiante liée) et on le trouve aujourd’hui comme isolant thermique, phonique ou électrique et autres sous quelques 3500 produits différents. C’est donc un matériau miracle. Malheureusement il est très dangereux pour l’homme.

Où trouve-t-on de l’amiante ?

L’amiante est présente dans de nombreux matériaux et installations. Par exemple :
- Flocages d’isolation thermique
- Plaques isolantes
- Plaques en fibro-ciment
- Conduits en fibro-ciment
- Dalles vinyle amiante
- Matelassages anti-feu et protections incendies obsolètes...

Pourquoi l’amiante est-elle dangereuse ?

Les fibres d’amiante pénètrent dans l’organisme par les voies respiratoires. Une partie est éliminée grâce à notre système de défense naturelle. Mais certaines agissent sur le tissu pulmonaire et la plèvre, et provoquent sur l’appareil respiratoire des lésions très graves.

L’inhalation de fibres d’amiantes est à l’origine de pathologies respiratoires telles que L’ASBESTOSE (encombrement des alvéoles pulmonaires), LE MESOTHELIOME (cancer de la plèvre ou, plus rarement, du péritoine), LE CANCER DU POUMON.

Dans le cadre de la protection des populations contre les risques sanitaires liés à une exposition aux fibres d’amiante, le législateur a interdit depuis le 1er Janvier 1997 l’amiante.

Textes de références :

- Le décret 96-97 du 7 février 1996
- Le décret 2001-840 du 13 septembre 2001
- Le décret 2002-839 du 03 Mai 2002
- Norme NF X 46-020 du 20 novembre 2002
- Textes Journal Officiel du 05 mai 2002

Validité du diagnostic amiante :

- 30 ans en l’absence d’amiante.

Attention : pour les contrôles amiante qui ont été faits avant le 22 août 2002, le diagnostic est à refaire (la loi ayant été modifiée).