Inspection thermographique

Nous sommes équipés d’une caméra thermique Flir B360.

Cette caméra infrarouge visualise le rayonnement thermique émis par les surfaces d’une scène à mesurer. Chaque matériau dispose de sa capacité propre à émettre le rayonnement infrarouge, il s’agit de l’émissivité. Elle est également munie d’un objectif pour images réelles.

La technologie interne de la camera et les programmes intégrés permettent de rendre ce rayonnement visible au travers d’une image reconstituée. Il s’agit ici d’un « contrôle non destructif » très rapide à mettre en oeuvre.

Cette technique nous permet de détecter des défauts internes ou externes qui se traduisent en surfaces par des variations de températures que nous sommes capables d’interpréter. Pour certaines activités plus pointues, les connaissances approfondies que détiennent les responsables et spécialistes des divers secteurs nous sont d’une grande aide pour la détermination les causes des échauffements ou des refroidissements mesurés.

Dans le secteur du bâtiment :

La thermographie infrarouge permet la détection de fuites de fluide dans les conduites emmurées ou coulées dans le béton, la thermographie permet aussi la vérification de la bonne mise en œuvre des isolants, la détection des ponts thermiques, la localisation efficace de fuite en toiture plate et pour la détection de problème d’étanchéité à l’air dans les immeubles (porte soufflante), la détection des colombages d’une façade qui a été enduite et la détection de niveau dans les réservoirs.

Dans le bâtiment, la thermographie infrarouge permet de contrôler, de rechercher et/ou de détecter :

- Les défauts d’isolation et bilan thermique
- Les ponts thermiques
- Les colombages dissimulés sous des façades rénovées
- Le passage des conduites de chauffage et d’eau sanitaire
- Les infiltrations d’eau dans les toitures plates
- Les fuites d’eau dans les conduites de chauffage par le sol ou d’installations sanitaires
- Les pertes de chaleur par convection au travers des fissures par la technique de l’ infiltrométrie
- Les mauvaises connexions,surcharges et défauts internes des installations électriques

Enfin, David FANIEZ a recu une formation reconnue puisqu’il est certiffié Opérateur en Thermographie niveau I par ITC.