Infiltrométrie

JPG - 372.6 ko

M. David FANIEZ a obtenu le Certificat "Mesureur de la Perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments", agrément Qualibat "MB 0487-1".

Cet agrément nous permet d’effectuer les mesures pour l’obtention du label BBC Effinergie et dans le cadre de RT 2012.

David FANIEZ, Mesureur de la Perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments agréé Qualibat à MEREAU dans le cher réalise les tests d’Infiltrométrie pour la réglementation thermique RT2012 et le label BBC Effinergie dans toute la région région Centre (le Cher 18, l’Eure-et-Loir 28, l’Indre 36, l’Indre-et-Loire 37, le Loir-et-Cher 41 et le Loiret 45), mais également dans la Nièvre 58.

L’infiltrométrie a été mis au point pour vérifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment. Le principe est de mettre en depression ou surpression un bâiment à l’aide d’un ventilateur.

Ce procédé va nous permettre de vérifier l’étanchéité à l’air du bâtiment. Les infiltrations d’air sont visualisées par fumée ou caméra thermique.

L’infiltrométrie consiste à détecter , à visualiser et à mesurer les fuites d’air qui s’infiltrent au travers de l’enveloppe d’un bâtiment (châssis des portes et fenêtres, cloisons, fissures, gaines électriques etc...) ou d’un local spécifique.

Nous réalisons ces tests suivant la norme NF EN 13829.

Préparation avant le test : Il faut d’abord fermer toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur (fenêtres, porte de garage, trappe de ventilation, etc), et prendre soin de laisser les portes intérieures ouvertes pour permettre la libre circulation de l’air dans le bâtiment. Puis boucher les différents orrifice de ventilation (barette des fenêtres, bouches de vmc).

Des tests d’évaluation de la perméabilité à l’air sont obligatoires pour valider la qualité de réalisation des constructions en vue de l’attribution du label Effinergie.

PDF - 415.5 ko
Agrément Mesureur Qualibat M. David FANIEZ MB 0487-1